Attraction : Maison Adolphe Hardy à DISON
Place du Sablon 79, 4820 DISON
Musées
Présentation
Entre 1859 et 1908, la famille Hardy habite le plus souvent au nº 73 (actuellement 79) place du Sablon.
Une querelle familiale avec le propriétaire Dieudonné-Joseph Leclerc, père de Marie-Barbe-Joséphine, mère du poète Adolphe Hardy oblige les locataires à se loger un certain temps en Trauty ou rue Longue (actuellement rue Albert Ier), avant de regagner la place du Sablon.
Né à Dison en 1868, Adolphe Hardy y réside jusqu’à son départ en 1908 pour la capitale où il assume la direction du Journal de Bruxelles.
Dès ce moment, plus jamais il ne reverra le calme jardin d’enfance si cher à son cœur. Il ne reste pour se ressourcer que de trouver refuge dans les Ardennes, l’autre terre de ses méditations, dès qu’il le peut, chez sa sœur Fina à Stavelot, les Andersen à Rochefort ou chez son frère Léon de la Compagnie de Jésus, devenu curé à Francheville.
La vie du poète se partage intensément entre ses deux pôles d’inspiration : Dison et les Ardennes dont il devient le Chantre, incontesté et incontestable.
Il connait une brillante carrière littéraire et de journaliste. Sa plus belle réussite en matière poétique a été publiée à Paris, en 1904, sous le titre « La Route Enchantée ». La troisième et dernière édition date de 1948.
En 1931, l’Académie Française le distingue. Il reçoit le Grand Prix de Langue Française. Ce prix est destiné à honorer l’œuvre d’un écrivain hors de France. Il est le premier auteur belge à recevoir cette précieuse distinction qui récompensait son recueil de poèmes « Le Cortège des mois ».
Ouverture :
Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h30
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 15h
Week-ends et jours fériés : sur rendez-vous.