Édifices Religieux
Présentation
La collégiale Saint-Denis a été fondée par Notger en 987. Étrange bâtiment aux allures de forteresse médiévale, elle reste, malgré les transformations, un bel exemple de l’art de construire à l’époque de Notger. Remaniée au fil du temps en fonction des modes architecturales et des moyens des chanoines qui en assuraient la gestion, la collégiale présente aujourd’hui un intérieur chaleureux qui allie de façon étonnante et harmonieuse les styles roman, baroque et gothique.
On y admire le superbe retable en bois (retable de la Passion du Christ et de la vie de saint Denis) du début du XVIe siècle.
Les volets aujourd’hui détachés ont été peints par Lambert Lombard (1505-1566) et sont exposés séparément dans les nefs latérales.
La collégiale recèle également un des plus vieux buffets d’orgue de Wallonie (1589), un autel en marbre de Carrare avec les statues de la Vierge (1650) et de saint Denis (1709), une chaire de vérité, la statue de Notre-Dame du pont des Arches (XVIe siècle), l’aigle lutrin en bois doré et le Christ en croix de Jean Del Cour…
André-Modeste Grétry fut enfant de chœur à Saint-Denis dès l’âge de 9 ans ; devant ses compétences musicales, les chanoines l’envoyèrent à Rome se perfectionner. C’est également à Saint-Denis que fut baptisé l’écrivain Georges Simenon qui consacra quelques pages à ce quartier qu’il connaissait si bien.
Ouverture : Ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9h à 17h ; le dimanche de 9 à 11 h 30.